-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
Avec un esprit de rasoir, Nicholas Carr coupe à travers la vision troublante et joyeuse de l'avenir technologique de la Silicon Valley pour poser une question difficile : avons-nous été séduits par un mensonge ? Rassemblant une décennie d'articles sur son blog, Rough Type, ainsi que ses essais fondateurs, Utopia Is Creepy propose une histoire alternative de l'ère numérique, relatant ses folies et ses crashs en montagnes russes, ses triomphes aveugles et ses conséquences imprévues. .
Les cibles préférées de Carr sont ces fanatiques qui croient si ardemment aux ordinateurs et aux données qu'ils abandonnent le bon sens. Les outils numériques bon marché ne font pas de nous tous les prochains Fellini ou Dylan. Les réseaux sociaux, aussi divertissants soient-ils, ne sont pas des vecteurs d'auto-éclaircissement. Et les likes et les retweets ne vont pas élever le discours politique. Lorsque nous nous attendons à ce que des technologies conçues pour le profit offrent un paradis de prospérité et de commodité, nous nous sommes oubliés. En réponse, Carr propose des évaluations approfondies de l'avenir du travail, du sort de la lecture et de l'essor de l'intelligence artificielle, nous mettant au défi de voir notre monde sous un jour nouveau.
Dans des essais célèbres, dont Google nous rend-ils stupides ? et Life, Liberty, and the Pursuit of Privacy, Carr dissèque la logique derrière la mythologie de la libération de la Silicon Valley, montrant comment la technologie nous a souvent enrichis et emprisonnés en même temps. S'appuyant sur des artistes allant de Walt Whitman aux Clash, tout en intégrant les dernières découvertes de la science et de la sociologie, Utopia Is Creepy nous oblige à remettre en question l'élan technologique qui nous a piégés dans son flux. La résistance n'est jamais futile, affirme Carr, et ce livre en apporte la preuve.
Du savoir à l'action
Contenu en cours de réalisation