-Liste best-sellers... accès libre

Je profite de l'expertise des meilleurs ! 

Les secrets de la communication

Pour développer son influence

Capter l'attention

The%20Attention%20Merchants

The Attention Merchants


Résumé 

sur amazon

De Tim Wu, auteur du livre primé The Master Switch (un New Yorker et Fortune Book of the Year) et qui a inventé le terme "net neutrality" - un récit révélateur, ambitieux et urgent de la façon dont la capture et la revente de l'attention humaine est devenue l'industrie déterminante de notre époque.
Votre attention est-elle mise à l'épreuve ? Même agressé ? Les affaires américaines en dépendent. À presque chaque instant de notre vie éveillée, nous sommes confrontés à un déluge de messages, d'incitations publicitaires, de marques, de médias sociaux sponsorisés et d'autres efforts pour capter notre attention. Peu de moments ou d'espaces de notre journée restent incultes par les "marchands d'attention", contribuant à la teneur distraite et floue de notre époque. Tim Wu soutient que cette condition n'est pas simplement le sous-produit des innovations technologiques récentes, mais le résultat de plus d'un siècle de croissance et d'expansion dans les industries qui se nourrissent de l'attention humaine. De la naissance de la publicité avant Madison Avenue à l'explosion du Web mobile ; d'AOL et l'invention du courrier électronique aux monopoles d'attention de Google et Facebook ; d'Ed Sullivan aux marques phares de célébrités comme Oprah Winfrey, Kim Kardashian et Donald Trump, le modèle commercial de base des "marchands d'attention" n'a jamais changé : une diversion gratuite en échange d'un moment de considération, vendu à son tour à l'annonceur le plus offrant. . Wu décrit les révoltes qui se sont élevées contre le siège incessant de notre conscience, de la télécommande à la création de la radiodiffusion publique en passant par le système d'exploitation bloquant les publicités d'Apple. Mais il précise que les marchands d'attention font toujours pousser de nouvelles têtes, alors même que leurs moyens d'entrer dans nos têtes changent notre nature même - cognitive, sociale, politique et autre - d'une manière inimaginable il y a encore une génération.
"Un examen saisissant et approfondi de l'effort commercial de plus en plus omniprésent pour capter et marchandiser notre attention... Nous sommes devenus les consommateurs, les producteurs et le contenu. Nous nous vendons à nous-mêmes.
—Tom Vanderbilt, La Nouvelle République
"Une histoire savante, énergisante, scandaleuse, drôle et approfondie… Une critique dévastatrice de la technologie publicitaire telle qu'elle se présente aujourd'hui, transformant "ne sois pas méchant" en modèle économique de surveillance en quelques années seulement. Il relie les points entre la vente d'inventaire publicitaire dans les écoles à l'écosystème bizarre de trackers, d'analyseurs et de modèles d'apprentissage automatique qui permettent aux choses que vous regardez sur le Web de vous regarder en arrière… Ce truc est mon rythme quotidien, et je beaucoup appris d'Attention Merchants.
—Cory Doctorow, BoingBoing


Du savoir à l'action

Contenu en cours de réalisation