-Liste best-sellers... accès libre

Je profite de l'expertise des meilleurs ! 

Méthodes et approches du bonheur 

A Guide to the Good Life : The Ancient Art of Stoic Joy

Vivre mieux avec les conseils des stoïciens    William B. Irvine (Auteur) - Biographie


Résumé 

sur amazon

L'une des grandes peurs auxquelles beaucoup d'entre nous sont confrontés est que malgré tous nos efforts et nos efforts, nous découvrirons à la fin que nous avons gâché notre vie. Dans A Guide to the Good Life, William B. Irvine sonde la sagesse de la philosophie stoïcienne, l'une des écoles de pensée les plus populaires et les plus réussies de la Rome antique, et montre comment sa perspicacité et ses conseils sont encore remarquablement applicables à la vie moderne.

Dans A Guide to the Good Life, Irvine propose une présentation rafraîchissante du stoïcisme, montrant comment cette ancienne philosophie peut encore nous orienter vers une vie meilleure. En utilisant les connaissances psychologiques et les techniques pratiques des stoïciens, Irvine propose une feuille de route à tous ceux qui cherchent à éviter les sentiments d'insatisfaction chronique qui affligent tant d'entre nous. Irvine examine diverses techniques stoïciennes pour atteindre la tranquillité et montre comment mettre ces techniques en pratique dans notre propre vie. Ce faisant, il décrit ses propres expériences de pratique du stoïcisme et offre de précieux conseils de première main à tous ceux qui souhaitent vivre mieux en suivant les traces de ces anciens philosophes. Les lecteurs apprennent à minimiser les inquiétudes, à abandonner le passé et à concentrer nos efforts sur les choses que nous pouvons contrôler, et à gérer les insultes, le chagrin, la vieillesse et les tentations distrayantes de la gloire et de la fortune. Nous apprenons de Marc Aurèle l'importance de n'apprécier que les choses qui ont une vraie valeur, et d'Épictète nous apprenons à être plus satisfaits de ce que nous avons.

Enfin, A Guide to the Good Life montre aux lecteurs comment devenir des observateurs réfléchis de leur propre vie. Si nous nous observons pendant que nous vaquons à nos occupations quotidiennes et que nous réfléchissons plus tard à ce que nous avons vu, nous pouvons mieux identifier les sources de détresse et éventuellement éviter cette douleur dans notre vie. En faisant cela, pensaient les stoïciens, nous pouvons espérer atteindre une vie vraiment joyeuse.


Du savoir à l'action

Apprenez à chercher la paix intérieure au cœur de l’action, au contact des autres pour devenir utile et tester votre discipline. Passez à l’action et améliorez-vous.

Entraînez-vous aussi souvent que possible à imaginer la perte, la difficulté et les épreuves, pour vous concentrer et à apprécier ce que vous avez déjà.
Ne vous préoccupez-pas des évènements qui ne dépendent de personne ou qui ne sont pas fondamentaux. Changez de perspective avec les évènements qui dépendent partiellement de vous. Soyez attentif à ne vouloir que des choses faciles et simples à obtenir, ou mieux, déjà obtenues.
Ce qui devait arriver est arrivé et il ne sert à rien de se lamenter. Mais agissez en mettant à profit la totalité de ses capacités afin de vous améliorer et de vous dépasser.

Dans vos relations, gardez votre calme et votre tranquillité d’esprit, puis envisagez la situation défavorable comme le moyen de prouver votre capacité à vous contrôler, voire même, comme une occasion de progrès.
Face à la critique, plutôt que de vous vexer, reconnaissez avec humilité qu’il est toujours possible de s’améliorer.
Ne cherchez ni la célébrité ni la richesse, et écartez sans pitié tout désir de confort ou de renommée qui envahirait votre esprit.
Au quotidien, cultiver la paix, la tranquillité et la joie. Ne laissez pas la douleur  vous envahir pendant un temps plus long que la réaction vitale naturelle.

Prenez du plaisir mais ne le recherchez pas volontairement.
Recherchez le bonheur dans une vie bien menée, c'est-à-dire dans l’accomplissement d’objectifs supérieurs que vous vous êtes donné à vous-même.

Redevenez maître de votre corps et de votre esprit pour parvenir à des buts plus élevés à l’aide de la raison, de la volonté et de la conscience.