-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
L'un des principaux experts chinois du gouvernement américain révèle la stratégie cachée qui alimente l'essor de ce pays - et comment les Américains ont été séduits pour aider la Chine à nous dépasser en tant que première superpuissance mondiale.
Depuis plus de quarante ans, les États-Unis jouent un rôle indispensable en aidant le gouvernement chinois à bâtir une économie en plein essor, à développer ses capacités scientifiques et militaires et à prendre sa place sur la scène mondiale, convaincus que la montée en puissance de la Chine nous apportera la coopération, diplomatie et libre-échange. Et si le China Dream devait nous remplacer, tout comme l'Amérique a remplacé l'Empire britannique, sans coup férir ?
Basé sur des entretiens avec des transfuges chinois et des documents de sécurité nationale récemment déclassifiés et non divulgués auparavant, The Hundred-Year Marathon révèle la stratégie secrète de la Chine pour supplanter les États-Unis en tant que puissance dominante dans le monde, et ce d'ici 2049, le centième anniversaire de la fondation de la République populaire. Michael Pillsbury, qui parle couramment le mandarin et qui a occupé des postes de direction dans le domaine de la sécurité nationale au sein du gouvernement américain depuis l'époque de Richard Nixon et Henry Kissinger, s'appuie sur ses décennies de contact avec les faucons dans les agences militaires et de renseignement chinoises et traduit leurs documents, discours , et des livres pour montrer comment les enseignements de l'art de gouverner traditionnel chinois sous-tendent leurs actions. Il offre un regard intérieur sur la façon dont les Chinois voient vraiment l'Amérique et ses dirigeants - comme des barbares qui seront les architectes de leur propre disparition.
Pillsbury explique également comment le gouvernement américain a aidé - parfois involontairement et parfois délibérément - à réaliser ce rêve chinois, et il appelle les États-Unis à mettre en œuvre une nouvelle stratégie plus compétitive envers la Chine telle qu'elle est réellement, et non telle que nous pourrait le souhaiter. Le marathon de cent ans est un signal d'alarme alors que nous sommes confrontés au plus grand défi de sécurité nationale du XXIe siècle.
Du savoir à l'action
Contenu en cours de réalisation