-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
Deux ans après qu'Emmanuel Macron est venu de nulle part pour s'emparer de la présidence française, Sophie Pedder, chef du bureau parisien de The Economist, raconte l'histoire de sa remarquable ascension et de son mandat jusqu'à présent. Dans cette édition de poche, publiée avec une nouvelle préface de l'auteur, Pedder revient sur les ennuis et les triomphes de Macron : sa popularité décroissante ; les manifestations des "gilets jaunes" et les troubles civils qui en ont résulté ; ses efforts pour transformer la France et mener la lutte mondiale contre le changement climatique ; l'affaire Benalla ; ses relations erratiques avec Angela Merkel, Donald Trump, Vladimir Poutine et Theresa May, et l'avenir du projet européen.
À la veille d'importantes élections européennes, et avec la montée des forces nationalistes et populistes à travers le continent, elle se demande si Macron peut maintenir le terrain central et défendre l'ordre libéral multilatéral contre l'axe de personnalités telles que l'Italien Matteo Salvini et le Hongrois Viktor Orbán. Pedder analyse également la situation intérieure en France, l'évolution d'En Marche et les retombées des réformes controversées de Macron.
Méticuleusement recherché et écrit dans le style captivant et immensément lisible de Pedder, c'est le récit essentiel et faisant autorité pour quiconque souhaite comprendre Macron et l'avenir de la France dans le monde.
Du savoir à l'action
Contenu en cours de réalisation