Plans d'actions... Savoir quoi faire et quand le faire ! 

Trouver des idées rentables et durables à long terme

1/ Rechercher les premières idées au démarrage

Trouver une bonne idée, ne vient pas comme par magie, mais à la suite d’un travail approfondi.
Dans un premier temps vous allez rechercher des idées avec lesquelles vous lancer mais il faut prendre conscience que les meilleures idées viendront suite à une immersion profonde dans le sujet. 
Au départ vos idées déclics ne seront que de brèves étapes vers l’idée phare qui va germer petit à petit.

Ce sont souvent lors de pauses où l’esprit se détend, que surgissent d’inédites intuitions qu'il faut ensuite développer pour les rendre exploitables.

Conseils pour développer sa créativité :
* Lister de nombreuses idées... Privilégiez le nombre - Soyez patient - Ne recherchez pas la perfection - Visez grand
Trouver un environnement favorable ... Changez d'habitudes - Le bon moment - Faites des pauses - Travaillez en équipe - Posez-vous des questions- Fixez-vous des défis - Utilisez des stimuli visuels ou olfactifs - Creusez vos ressentis
* L'organisation... Ne laissez échapper aucune de vos idées - Tenez un journal ou un carnet et organisez-les en domaines.
- Donnez-vous un quota minimum de nouvelles idées à trouver chaque jour
* Attention à certains freins à la créativité... Les peurs d’être raillé, copier, de manquer d’idée, de blesser, de ne pas être satisfait, le regard des autres - Les doutes, les incertitudes, les préoccupations - Les distractions (films, tout faire en même temps, musiques de fond) - Les excès de nourriture, alcool, travail, drogues - Certaines émotions : Une histoire d’amour impossible. - L’entourage : Les personnes qui refusent de créer et sont dans un refus d’expression - Votre rapport à l’argent

Lancer vos recherches :
* Recherche de besoins... Besoins ou les désirs des consommateurs qui ne leur sont pas déjà fournis (pour améliorer leur vie, pour rendre leur vie plus facile et plus agréable)
Étudiez les produits de la concurrence et réfléchissez à ce que vous voulez réaliser... L’idée à telle déjà été exploitée , le besoin a-t-il été comblé - Comment se différencier 

Classement selon 6 grands critères :
* Classement par projet... Accumulez les éléments qui constituent le potentiel de base. 
* Classement par avantages et inconvénients... Déterminez celles avec le moins d'inconvénients et les plus positives.
* Classement par facilité, simplicité, rapidité de développement... Le problème ciblé est-il clair ? L’avantage apporté est-il concret ? Facile à démarrer immédiatement ?  Réalisable, logique, intégrable ? Assez rentable pour vos objectifs ? Applicable à grande échelle ? Exploitable au quotidien ? Vous sentez-vous excité pour commencer ?
* Classement par Positionnement...  Projet explicable en quelques phrases.  Comment facilitez-vous la vie des gens ?
Comment vous vous différenciez et apporter plus de valeur par rapport à des projets similaires ? (ne pas copier l’attribut d’un conçurent) 

Avez-vous repéré des mots clefs concurrentiels sur lesquels vous positionner ? Existe-il des usages imprévus pour cette idée ? Des opportunités à explorer ? Correspond-elle aux attentes de vos clients, à leur principal problème ?
Quelle est la différence entre les bénéfices perçus grâce à votre solution et les sacrifices demandés ?
Le client idéal est-il bien identifié ? Quels sont ses qualités personnelles ?
Quels sont les critères de la proposition de valeur (comment vous vous distinguez de la concurrence) ?
* Classement par rentabilité... 
Comment allez-vous dégager des revenus : la vente - l’accès aux droits d’usage - les abonnements - la publicité ? Quelles ressources clés sont nécessaires pour la développer : financières - physiques - intellectuelles – humaines ? Comment allez-vous monétiser votre idée ? (durée limitée - limite des fonctions - limite du nombre d’utilisateurs - segmentation des clients)
* Classement par 
capacité virale... Utilisation quotidienne, fréquente pour que l'on s'en rappelle ? Va-t-elle procurer une émotion (surprenant, stupéfiant) ? Sera-t-elle utile (résultats,  bonne affaire, se sentir solidaire en la partageant, valorisante).
Va-t-elle améliorer réellement la vie des gens ? L'utilisateur va-t-il s'investir personnellement pour renforcera la cohérence de l'utilisation.

Choix des 5 meilleures idées :
En tenant compte de vos classement, créez une liste de vos 5 meilleures idées que vous allez tester.

2/ Eviter ces 2 pièges une fois vos idées sélectionnées

Votre sélection est faite... Il est temps de les enrichir et les développer.

Ne pas les partager et ainsi vous empêcher de les enrichir avec l'avis des autres : 

Par peur qu’on vous les pique, d'en parler et des remarques.

Penser que le plus dur a été fait : 

Le génie du créateur d’entreprise réside surtout dans sa façon de convertir un concept en une société durable. En effet 20% de la création d’entreprise repose sur l’idée, alors que la réalisation concrète du projet occupe les 80% restants.

3/ Tester l'intérêt réel de vos idées 

Les seules personnes qui comptent vraiment pour valider vos idées, ce sont vos prospects et vos clients.

Tester l'intérêt de vos idées auprès de votre cible : 

Cette étape consiste à valider l'intérêt réel de votre idée auprès de votre cible en utilisant le marketing digital.
* Ecrivez des articles, postez sur les réseaux sociaux, envoyez des emails... Puis étudiez les retours (Le nombre de j'aime, commentaires, partages, clics) 
* Sélectionnez les idées avec les meilleurs retours et préparez de petites offres faciles et rapides à concevoir pour les tester rapidement.  

Tester la volonté d'achat avec de petits produits : 

Cette étape consiste à valider l'intérêt réel d'achat auprès de vrais clients potentiels. Seul l'acte d'achat ou réservation d'un produit peut vous renseigner sur le vrai potentiel de vente de celui-ci. 
* Concevez de petits produits facile à produire
* Créez des offres irrésistibles (Bonus, page de vente, etc.) 
* Commencez à envoyer du trafic : YouTube, Google, listes email, RS, recommandations, articles invités, notifications, etc. 
* Optimisez la taille de vos tests avec du trafic payant ... Publicités, retargeting, partenaires
* Analysez les taux de conversion de vos tunnels... Capture d'email, pages de transition, page de vente, achats, abandons panier. 

4/ Adapter les idées aux évolutions de l'environnement 

Le monde évolue très vite et vos produits doivent s'y adapter pour rester attractifs et compétitifs

Rester vigilant en analysant régulièrement votre environnement : 

* La disruption... De nouvelles technologies, réglementation, etc. peuvent modifier totalement le marché. A vous de vous adapter et d'en profiter au lieu de subir ces bouleversements. 
* La concurrence... De nouveaux concurrents, produits et offres arrivent en permanence. Vous devez surveiller en permanence votre marché et vous y adapter. 
* Les crises... Le monde subit des crises écologiques, économiques, sociales, sanitaires (comme le covid). La polyvalence et la redondance sont les clés pour y survivre. Acquérir de nouvelles compétences. 
* L'évolution des besoins clients... S'adapter à de nouveaux besoins clients. Répondre aux besoins concrets, aux problèmes quotidiens des clients. Développer une connaissance parfaite de l'expérience du client.