-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
Les catastrophes naturelles n'ont pas d'importance pour les raisons que nous pensons qu'elles ont. Ils ne tuent généralement pas un grand nombre de personnes. La plupart des années, plus de personnes se tuent que de personnes tuées par les crises de colère de la nature. Et en utilisant des mesures standard comme le produit intérieur brut (PIB), il est difficile de montrer que les catastrophes interrompent de manière significative l'économie.
C'est ce qui se passe après les catastrophes qui compte vraiment - lorsque les médias se sont désintéressés et que le dernier volontaire a distribué une dernière couverture, et que les gens doivent réparer leur vie. Ce qui se passe est une expression brutale de la façon dont notre monde est devenu injustement inégal. L'élite sait bien si elle appartient à une démocratie capitaliste de marché ouvert ou à un État socialiste autoritaire fermé. Au Myanmar, un pays gouverné par une junte militaire xénophobe, les généraux et leurs copains ont déclaré que les zones où les rizières avaient été détruites par le cyclone Nargis étaient détruites et ont simplement pris la terre. À la Nouvelle-Orléans, la ville a été remodelée et embourgeoisée après Katrina, rendant presque impossible le retour de bon nombre de ses citoyens les plus pauvres, principalement noirs.
Dans The Disaster Profiteers, John Mutter soutient que lorsque personne ne regarde, les catastrophes deviennent un moyen par lequel l'élite prospère aux dépens des pauvres. Alors que le spectre de catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et destructrices plane sur notre avenir, ce livre déclenchera une conversation essentielle sur ce que nous pouvons faire maintenant pour créer un monde plus sûr et plus juste pour nous tous.
Du savoir à l'action
Contenu en cours de réalisation