-Liste best-sellers... accès libre

Je profite de l'expertise des meilleurs ! 

Le minimalisme

The Distracted Mind

Adam Gazzaley, Larry D. Rosen (Auteurs) - Biographie


Résumé 

sur amazon

Pourquoi nos cerveaux ne sont pas conçus pour le multitâche multimédia et comment nous pouvons apprendre à vivre avec la technologie de manière plus équilibrée.
"Brillant et pratique, exactement ce dont nous avons besoin en ces temps techno-humains."—Jack Kornfield, auteur de The Wise Heart

La plupart d'entre nous admettrons volontiers que nous sommes obsédés par nos appareils. Nous sommes fiers de notre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois : lire les e-mails professionnels, répondre à un SMS, consulter Facebook, regarder un clip vidéo. Parlez au téléphone, envoyez un SMS, conduisez une voiture. Profitez d'un dîner en famille avec un smartphone lumineux à côté de nos assiettes. Nous pouvons tout faire, 24h/24 et 7j/7 ! Peu importe les erreurs dans l'e-mail, le quasi-accident sur la route et la conversation inouïe à table. Dans The Distracted Mind, Adam Gazzaley et Larry Rosen, neuroscientifique et psychologue, expliquent pourquoi notre cerveau n'est pas conçu pour le multitâche et suggèrent de meilleures façons de vivre dans un monde de haute technologie sans renoncer à notre technologie moderne.

Les auteurs expliquent que notre cerveau est limité dans sa capacité d'attention. Nous ne sommes pas vraiment multitâches, mais nous passons plutôt rapidement d'une tâche à l'autre. Les distractions et les interruptions, souvent liées à la technologie – que les auteurs appellent « interférence » – entrent en conflit avec nos capacités à fixer des objectifs. Nous voulons terminer ce papier/tableur/phrase, mais notre téléphone signale un message entrant et nous abandonnons tout. Même sans alerte, nous décidons que nous « devons » nous enregistrer immédiatement sur les réseaux sociaux.

Gazzaley et Rosen proposent des stratégies pratiques, soutenues par la science, pour lutter contre la distraction. Nous pouvons changer notre cerveau avec la méditation, les jeux vidéo et l'exercice physique ; nous pouvons changer notre comportement en planifiant notre accessibilité et en reconnaissant notre anxiété d'être déconnecté, même brièvement. Ils ne suggèrent pas que nous abandonnions nos appareils, mais que nous les utilisions de manière plus équilibrée.


Du savoir à l'action

Contenu en cours de réalisation