-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
Jusqu'où le monde riche devrait-il pousser sa consommation matérielle ? La dématérialisation relative conduit-elle à une baisse absolue de la demande de matériaux ? Ces questions et bien d'autres sont discutées et répondues dans Making the Modern World: Materials and Dematerialization.
Au fil du temps, le monde moderne est devenu dépendant de flux de matières sans précédent. Aujourd'hui, même les processus de production les plus efficaces et les taux pratiques de recyclage les plus élevés peuvent ne pas suffire à entraîner des taux de dématérialisation suffisamment élevés pour annuler la demande croissante de matériaux générée par la croissance démographique continue et l'augmentation du niveau de vie. Ce livre explore les coûts de cette dépendance et le potentiel de dématérialisation substantielle des économies modernes.
Making the Modern World: Materials and Dematerialization considère les principaux matériaux utilisés à travers l'histoire, du bois et de la pierre aux métaux, alliages, plastiques et silicium, décrivant leur extraction et leur production ainsi que leurs applications dominantes. L'évolution des productivités de l'extraction, du traitement, de la synthèse, de la finition et de la distribution des matériaux, ainsi que les coûts énergétiques et l'impact environnemental de l'augmentation de la consommation de matériaux sont examinés en détail. Le livre se conclut par une perspective d'avenir, abordant les perspectives de la dématérialisation et les contraintes potentielles sur les matériaux.
Ce texte interdisciplinaire offre des perspectives utiles aux lecteurs issus de l'économie des ressources, des études environnementales, de l'analyse énergétique, de la géologie minérale, de l'organisation industrielle, de la fabrication et de la science des matériaux.
Du savoir à l'action
En cours de réalisation