-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
" En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. " Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
Du savoir à l'action
Les fonctions exécutives, nécessaires à l’apprentissage, se développent quand l’enfant agit seul... laissez-le faire !
Un bon développement des fonctions exécutives dans l’enfance est le garant d’une réussite scolaire et d’une vie sociale plus épanouie.
La présence bienveillante et réconfortante d’un adulte aux côtés de l’enfant lui permet de se sentir en sécurité et de mieux développer ses fonctions exécutives !
L’adulte doit donc mettre en place un environnement propice.
Des aménagements dans l’environnement d’apprentissage sont nécessaires pour mettre en place le changement pédagogique.
L’enfant a besoin d’activités variées qui challengent son intelligence, qui ont du sens et dans lesquelles il peut être autonome.
L’acquisition de l’autonomie aide aux apprentissages et développe le lien social et l’empathie.
Une classe et des activités adaptées couplées avec une pédagogie valorisant l’enfant et l’aidant à persévérer lui permettent de devenir autonome.
L’autonomie est un indispensable préalable aux apprentissages car elle permet d’acquérir la confiance en soi.