-Liste best-sellers... accès libre

Je profite de l'expertise des meilleurs ! 

Développer sa confiance en soi et vaincre ses peursLa confiance en soi

Trop intelligent pour être heureux

Apprendre comment être heureux même en étant surdouésJeanne Siaud-Facchin (Auteur) - Biographie


Résumé 

sur amazon

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.


Du savoir à l'action

Soyez vigilant quand il s’agit de nommer un enfant surdoué.
Le cerveau est multitâche, puissant et émotif. Et les émotions, aident le cerveau à garder la raison.
Chargé d’informations, le surdoué a du mal à sélectionner l’information essentielle. Il n’arrive plus à se concentrer et peut se mettre en “mode veille”. Il peut prendre une décision inattendue, capituler et passer pour un insolent.

Le surdoué pense d’abord avec son cœur, et non avec sa tête. Très sensible, il ressent aussi les émotions d’autrui. Maîtriser ses émotions lui est difficile.
Le jeune surdoué est très émotif, perméable à son environnement et ses réactions surprennent et effraient.
L’adulte surdoué vit tout intensément et souffre. La culpabilité, la honte l’envahissent. “Pas à la hauteur”, “pas synchronisé”, “en décalage”, il se sent seul. Il ne s’aime pas. L’insatisfaction le poursuit. Il est souvent incompris.

Les surdoués peuvent être heureux si l’image de soi est positive.
Conseils : Faire de son intelligence immense son alliée, de sa grande mémoire visuelle un atout, de ses émotions un moyen d'éviter un conflit, se laisser envahir par des petits riens pour faire jaillir sa puissance créative.