-Liste best-sellers... accès libre

Je profite de l'expertise des meilleurs ! 

Les clés pour apprendre
Les principes de l'apprentissage

The Art of Learning: A Journey in the Pursuit of Excellence

Apprendre les secrets psychologiques et philosophiques pour atteindre l’excellence en tout  
Josh Waitzkin (Auteur) - Biographie


Résumé 

sur amazon

Josh Waitzkin sait ce que signifie être au sommet de son art. Personnage public depuis qu'il a remporté son premier championnat national d'échecs à l'âge de neuf ans, Waitzkin a été catapulté dans un tourbillon médiatique à l'adolescence lorsque le livre de son père Searching for Bobby Fischer a été transformé en un grand film. Après avoir dominé le monde des échecs scolaires pendant dix ans, Waitzkin a élargi ses horizons, s'attaquant à l'art martial Tai Chi Chuan et remportant finalement le titre de champion du monde. Comment a-t-il pu atteindre le summum de deux disciplines qui à première vue semblent si différentes ? "Je me suis rendu compte que ce dans quoi je suis le meilleur n'est pas le Tai Chi, ni les échecs", dit-il. "Ce que je fais le mieux, c'est l'art d'apprendre."

Avec un récit qui combine des guerres d'arts martiaux à couper le souffle et des confrontations d'échecs tendues avec des leçons de vie qui nous parlent à tous, The Art of Learning emmène les lecteurs à travers le voyage unique de Waitzkin vers l'excellence. Il explique en détail comment une approche d'apprentissage bien pensée et fondée sur des principes est ce qui sépare le succès de l'échec. Waitzkin pense que la réussite, même au niveau du championnat, est fonction d'un style de vie qui alimente un processus de croissance créatif et résilient. Plutôt que de se concentrer sur des victoires décisives, Waitzkin révèle le fonctionnement interne de sa méthode quotidienne, du déclenchement systématique de percées intuitives, au perfectionnement des techniques dans des états de puissance remarquable, à la maîtrise de l'art de la psychologie de la performance.

À travers son propre exemple, Waitzkin explique comment accepter la défaite et faire en sorte que les erreurs fonctionnent pour vous. Votre adversaire vous met-il en colère ? Waitzkin décrit comment canaliser les émotions en carburant créatif. Comme il l'explique, les obstacles ne sont pas des obstacles mais des défis à surmonter, pour stimuler le processus de croissance en transformant les faiblesses en forces. Il illustre les routines exactes qu'il a utilisées dans toutes ses compétitions, qu'elles soient mentales ou physiques, afin que vous aussi puissiez atteindre votre zone de performance maximale dans n'importe quelle circonstance compétitive ou professionnelle.

Dans des histoires allant de ses premières années à affronter des arnaqueurs aux échecs à l'âge de sept ans dans le Washington Square Park de New York, à faire face à la pression d'avoir un film sur sa vie, aux championnats internationaux d'échecs en Inde, en Hongrie et au Brésil, aux batailles captivantes contre des combattants puissants à Taiwan lors des championnats du monde Push Hands, The Art of Learning résume les leçons de vie d'un compétiteur extraordinaire dans un récit qui tourne la page.


Du savoir à l'action

L’essentiel est, de vouloir se dépasser plus que de vouloir dépasser l’autre, s’appuyer sur une quête constante de progrès.

La personnalité de chacun et la conscience de soi sont des aspects essentiels.
Pour progresser, il faut accepter la difficulté et la défaite
La véritable maîtrise, vient avec l'expertise, la répétition, une pratique assidue afin que le savoir intègre notre inconscient... la perception, l’analyse et la réponse ne sont plus des étapes séparées, mais s’enchaînent en l’espace d’un instant.

Pour atteindre l'excellence, la difficulté doit être recherché et cultivée, tout obstacle est une opportunité de se dépasser ;

Pour mieux gérer la pression et les émotions, il faut entretenir sa présence d’esprit et se donner des pauses avec de petits exercices de méditation.
Des rituels de relaxation permettent de retrouver instantanément calme intérieur et présence dans l’instant.