-Liste best-sellers... accès libre

Je profite de l'expertise des meilleurs ! 

Les clés pour apprendre
L'éducation des enfants

Les lois naturelles de l'enfant

Apprendre une éducation alternative pour permettre aux enfants d’utiliser leurs pleins potentielsCéline Alvarez (Auteur) - Biographie


Résumé 

sur amazon

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en " zone d'éducation prioritaire " et " plan violence ", à Gennevilliers. Elle a respecté les " lois naturelles de l'enfant " et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son
expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.


Du savoir à l'action

Pour offrir le meilleur aux enfants et « former l’intelligence, il faut encourager le lien social inter-âges et créer les conditions d’un environnement optimal.
L'apprentissage doit se faire par des
 expériences actives au monde et guidé par l'entourage.

Les liens sociaux positifs, empathiques et soutenants sont nécessaires au développement et à l'autonomie.
L'enfant doit s'exercer, explorer et affiner ses connaissances dans ses activités. 
Matériel, lien positif, collaboratif, bienveillant et confiant servent à compléter l’expérience réelle et vivante du monde pour aborder les concepts abstraits.
La capacité de lire ouvre les portes du monde et libère pour prendre la main sur ses savoirs. 
Au cours des premières années, l’enfant développe les compétences-socles de son intelligence.
Les comportements prosociaux, tels que la générosité, l’altruisme et la confiance envers l’autre, libèrent la dopamine du bonheur. Il est nécessaire de nourrir notre aptitude à vivre ensemble.