-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé... : l'usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d'un homme en colère. " Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Salué par la critique, son ouvrage, La Fabrique du crétin digital, a reçu le prix spécial Femina Essai.
Du savoir à l'action
La consommation des écrans numériques récréatifs par les enfants et les adolescents est excessive, extravagante et le plus souvent hors du contrôle parental.
Le temps passé sur les écrans, se fait au détriment d’activités essentielles au développement du cerveau et de l’intelligence des enfants et des adolescents.
La réussite scolaire et l’intelligence de la jeune génération est impactée par l’usage excessif des écrans numériques récréatifs.
La détérioration du sommeil, le manque d’activité physique et l’influence des contenus ont des répercussions physiques, émotionnelles et intellectuelles.
Les performances scolaires, le développement intellectuel et la santé des enfants et des adolescents sont alors lourdement affectés par le temps passé sur les écrans
L’introduction du numérique dans les classes est avant tout une source de distraction.
En établissant des règles précises de consommation, les parents peuvent limiter les effets délétères des écrans numériques récréatifs sur la réussite scolaire et l’avenir de leur progéniture !