-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants. Une réflexion qui aidera chacun à s'interroger sur le sens de sa mission et sur les vrais besoins de l'enfant. Un ouvrage qui fera débat.
Du savoir à l'action
Pour qu’un enfant se sente bien avec les règles de la société, il importe de les lui faire assimiler le plus tôt possible. Et que les parents se comportent comme tels.
Un enfant a besoin que certaines choses lui soient interdites, supprimées de manière à pouvoir se construire. Attendre de lui qu’il évolue tout seul, c’est risquer de freiner son développement.
Un parent est celui qui élève, qui éduque, c’est le parent “social”, le parent “fonctionnel” qui est bien plus important que le parent “géniteur”.
On doit enseigner à l'enfant qu’il n’est pas au centre des préoccupations. Lui donner des limites pour lui permettre de prendre conscience qu’il est entouré de parents qui savent ce qui est bon pour lui.
L’autorité des parents est nécessaire. L’enfant doit percevoir la détermination des parents à aller au bout de la confrontation et à en sortir vainqueur. Les parents doivent lutter contre la toute-puissance infantile et le plus tôt possible. Cela permet de garantir un passage serein à l’âge adulte.
Il faut lui montrer les limites à ne pas dépasser vis-à-vis de son corps et de celui des autres et lui apprendre la pudeur. Pour que la notion de temps prenne du sens chez les jeunes enfants. La mort par exemple ne ne doit pas leur être cachée, mais exprimée de manière simple, montrée et partagée avec eux.