-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
"L'authenticité en 5 leçons", "La confiance en soi : mode d'emploi", "Les 10 recettes du bonheur"... Les librairies sont envahies d'ouvrages qui n'en finissent pas d'exalter l'empire de l'épanouissement personnel. Nous voici propulsés dans la "pensée positive" qui positive plus qu'elle ne pense ! Comment le développement serait-il "personnel" quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre ? Pourquoi le développement personnel rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L'accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ? Pour lutter contre les charlatans du "moi", Julia de Funès les oppose aux grands philosophes qui permettent à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté.
Du savoir à l'action
La fin des croyances en une supériorité divine ou cosmique a fait de l’homme son propre chef dans une société démocratique et individualiste.
La montée de l’individualisme a rendu les hommes narcissiques. Même dans leurs relations sociales, seuls comptent l’expression de leur personnalité et leurs intérêts.
La dépression est causée par des questionnements profonds éprouvés par les individus et les addictions sont de plus en plus fréquentes pour combler un vide existentiel.
Les auteurs de développement personnel promettent souvent monts et merveilles grâce à des méthodes simplistes et expéditives, vous laissant porter seul la responsabilité de votre échec.
Le coach apporte uniquement des conseils généralistes, en partie fondés sur son vécu personnel.
Les auteurs de développement personnel utilisent les peurs des individus pour les pousser à agir.
Ils ont tort de sacraliser la raison car la nature humaine est principalement faite d’émotions et de pulsions.
La volonté n’est pas toute puissante. Elle est parfois même inefficace pour la connaissance de soi puisque celle-ci est atteinte.
Vous ne pouvez pas être en permanence maître de vous-même et agir constamment en adéquation avec vos principes.
Il est vain de vouloir analyser ses émotions et sa personne. Cela revient à fragmenter des états qui sont en réalité indissociables et à se détacher de soi.