-Liste best-sellers... accès libre

Je profite de l'expertise des meilleurs ! 

Méthodes et approches du bonheur 

Au diable la culpabilité !

Vivre pleinement par la maîtrise du sentiment de culpabilité    YVES-ALEXANDRE THALMANN (Auteur) - Biographie


Résumé 

sur amazon

« La culpabilité est parfois un aiguillon utile et nécessaire. Mais elle peut aussi s avérer un poison : voici l antidote. Merci à Yves-Alexandre Thalmann, dans ce livre utile, de nous en apprendre le bon usage : accueillir, examiner et transformer nos culpabilités peut nous aider à mieux vivre et à mieux aimer. » Christophe André Illustré de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, ce livre entraîne le lecteur au plus profond du sentiment de culpabilité. Il démontre que les recettes destinées à faire taire la culpabilité sont souvent inefficaces à long terme. En affirmant que la culpabilité et la toute-puissance sont deux aspects d une même réalité, l auteur apporte un éclairage audacieux et original sur nos motivations les plus inconscientes, en même temps qu il propose des moyens concrets et accessibles pour travailler sur la culpabilité et la dépasser. La référence incontournable en matière de culpabilité !


Résumé sur koober


Du savoir à l'action

La culpabilité est ainsi l’intériorisation de certaines règles, d’un certain sens de la justice.
On qui vit une culpabilité sur le long terme car on a choisi l’interprétation de l’événement qui permet à la culpabilité de perdurer.

Libérez-vous de cette culpabilité systématique, et acceptez l’incertitude des événements à venir. En vous sentant coupable de facteurs hors de votre portée, vous vous replacez au centre du monde, et reportez l’attention sur vous. 

vous devez vous libérer de cette culpabilité morbide en acceptant l’existence d’un événement passé, négatif, qu’il n’est pas en votre pouvoir de changer.
Votre culpabilité permet de vous redonner bonne conscience, elle ne vous pousse pas à modifier le comportement à l’origine de celle-ci, la culpabilité étant ressentie comme punition suffisante, sans considération pour les conséquences sur autrui.

Ne cherchez pas à culpabiliser quelqu’un d’autre afin d’obtenir un résultat, ou vous libérer d’une responsabilité et réaffirmer votre supériorité dans une situation donnée.

Apprenez à ressentir la culpabilité, c’est-à-dire à porter une responsabilité sans s’en alourdir pour autant.
À chaque fois que vous vous sentez coupable, demandez-vous d’abord ce que vous auriez dû faire, dans le meilleur des cas, dans quel but vous auriez dû vous comporter différemment et surtout, si ce but dépendait entièrement de vous.