-Liste best-sellers... accès libre
Résumé
Championne de poker devenue consultante en affaires, Annie Duke vous apprend à vous sentir à l'aise avec l'incertitude et à prendre de meilleures décisions en conséquence.
Dans le Super Bowl XLIX, l'entraîneur des Seahawks Pete Carroll a fait l'un des appels les plus controversés de l'histoire du football : avec 26 secondes restantes et un retard de quatre sur la ligne d'un mètre des Patriots, il a demandé une passe au lieu d'une main à son star en marche arrière. La passe a été interceptée et les Seahawks ont perdu. Les critiques l'ont qualifiée de pièce la plus stupide de l'histoire. Mais l'appel était-il vraiment si mauvais ? Ou Carroll a-t-il réellement fait un grand coup qui a été gâché par la malchance ?
Même la meilleure décision ne donne pas le meilleur résultat à chaque fois. Il y a toujours un élément de chance que vous ne pouvez pas contrôler et il y a toujours des informations qui sont cachées. Ainsi, la clé du succès à long terme (et d'éviter de s'inquiéter à mort) est de penser aux paris : dans quelle mesure suis-je sûr ? Quelles sont les manières possibles dont les choses pourraient tourner ? Quelle décision a les meilleures chances de succès ? Ai-je atterri dans les 10% de malchanceux sur la stratégie qui fonctionne 90% du temps ? Ou mon succès est-il attribuable à une chance stupide plutôt qu'à une grande prise de décision ?
Annie Duke, ancienne championne des World Series of Poker devenue consultante en affaires, s'appuie sur des exemples tirés des affaires, du sport, de la politique et (bien sûr) du poker pour partager des outils que tout le monde peut utiliser pour accepter l'incertitude et prendre de meilleures décisions. Pour la plupart des gens, il est difficile de dire "je ne suis pas sûr" dans un monde qui valorise et, même, récompense l'apparence de certitude. Mais les joueurs de poker professionnels sont à l'aise avec le fait que les bonnes décisions ne mènent pas toujours à de bons résultats et que les mauvaises décisions ne mènent pas toujours à de mauvais résultats.
En faisant passer votre pensée d'un besoin de certitude à un objectif d'évaluation précise de ce que vous savez et de ce que vous ne savez pas, vous serez moins vulnérable aux émotions réactives, aux préjugés instinctifs et aux habitudes destructrices dans votre prise de décision. Vous deviendrez plus confiant, calme, compatissant et réussirez à long terme.
Du savoir à l'action
Contenu en cours de réalisation